• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Axes scientifiques de Recherche suite au schéma de centre 2012. © INRA

Les axes de recherche

Axe 2 : Génétique et biologie animale intégrative - Maladies animales infectieuses et santé publique - Conception des systèmes d’élevage durables

Ce  pôle de compétences en biologie intégrative permet  d’étudier les mécanismes d’élaboration des phénotypes et leur « pilotage » par la génétique et les pratiques d’élevage. Il contribue également aux modes de gestion génétique des populations animales et à l’amélioration de la santé des animaux (infectiologie).

Génétique et biologie animale intégrative - Maladies animales infectieuses et santé publique - Conception des systèmes d’élevage durables. © INRA
Mis à jour le 22/01/2014
Publié le 22/04/2013
Mots-clés : Axes Scientifiques

Avec l'école vétérinaire (INP-ENVT), et les écoles d’ingénieurs (INP-ENSAT), cet identifiant regroupe les forces en sciences animales (génétique, biologie, physiologie et santé animales, systèmes d’élevage) contribuant de façon majeure à la production scientifique du centre (unités GenPhySE et IHAP).

Le site toulousain concentre des compétences autour de filières de productions ciblées (petits ruminants, porcs, lapins et palmipèdes gras) pour la résolution de questions génériques et finalisées, relevant des nouveaux enjeux de l’élevage.

Les unités expérimentales, en appui de cette organisation scientifique, sont un dispositif de visibilité nationale et européenne de phénotypage en systèmes réels sur l’espèce ovine et sur le lapin. Les liens avec les filières sont renforcés par les unités mixtes technologiques (génétique ovine et santé des petits ruminants).

Le programme national de l’Inra sur la Gestion intégrée de la santé des animaux et l’Institut CARNOT en santé animale (ICSA) stimulent les projets collaboratifs en sciences animales. Avec le Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, l’INRA prend part à la structuration toulousaine entre santé animale et santé humaine, concrétisant ainsi le concept « One Health / Une seule santé ».

2 unités de recherche :

  1. GenPhySE
  2. IHAP

 

3 unités expérimentales :

  1. PECTOUL
  2. Lafage
  3. Langlade

 

1 unité mixte technologique :

- Gestion génétique et génomique des petits ruminants

 

1 unité sous contrat :

- Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan (CPTP)

Le métaprogramme GISA

Trois ambitions pour le métaprogramme GISA (Gestion Intégrée de la Santé des Animaux)

Le métaprogramme GISA souhaite promouvoir une recherche pour l’action, dans une perspective d’innovations et de services aux productions animales et à leurs filières.

GISA sera conçu et piloté autour de trois ambitions traduites sous la forme de trois actions articulées les unes aux autres :

  1. comprendre l’animal et ses pathogènes,
  2. construire la santé dans l’exploitation et dans les filières
  3. préserver l’Homme et les territoires.

Pour atteindre cet objectif d'intégration, les équipes de recherche du centre INRA de Toulouse mobilisent des disciplines et domaines complémentaires : infectiologie, épidémiologie, physio-pathologie, génétique, économie, sociologie…