• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Axes scientifiques de Recherche suite au schéma de centre 2012. © INRA

Les axes de recherche

Axe 7 : Economie de l’environnement et des marchés

Les recherches en économie conduites sur le centre INRA de Toulouse recouvrent deux thèmes principaux. Le premier concerne l’économie de l’environnement. Le second porte sur les marchés et comportements alimentaires.

Axe 7 : Economie de l’environnement et des marchés. © INRA
Mis à jour le 13/12/2013
Publié le 22/04/2013
Mots-clés : Axes Scientifiques

Les avancées attendues au travers de ces activités concernent de manière générale les développements méthodologiques en matière d’analyse coûts-bénéfices en appui aux politiques publiques et privées. Plus particulièrement au LERNA (Laboratoire d’économie de l'environnement et des ressources naturelles), l’INRA s’intéresse aux problématiques de l’économie de l’eau (gestion de la demande agricole) et de l’économie du risque appliquées aux questions agro-environnementales. Cette unité met l’accent sur les relations entre la gestion des ressources naturelles et le changement climatique en lien avec l’économie de la croissance. Au GREMAQ (Groupe de recherche en Economie Mathématique et Quantitative), l’INRA se focalise sur les déterminants des comportements alimentaires (rôle de l’offre et de la demande) et les liens avec la santé, et s’intéresse à la structuration économique des filières agro-alimentaires (analyse des mécanismes de concurrences dans les filières et stratégie des firmes).

Ces recherches sont l’occasion de nombreux partenariats et actions d’expertise associant des partenaires principalement publics (ministères, agences de l’eau ou de santé) mais aussi privés (industriels, profession agricole).

Le développement de l’économie de l’environnement et des marchés à l’INRA s’inscrit dans le périmètre d’excellence toulousain reconnu au plan national et international avec le Réseau Thématique de Recherche Avancée auquel appartient l’école économie de Toulouse (TSE).

> 2 unités de recherche :
- LERNA
- GREMAQ

Toulouse School of Economics : l'école de l'excellence

Toulouse School of Economics apparaît au 1er rang des classements européens fondés sur les indices de qualité des publications scientifiques. TSE est 1er mondial en économie de l’information et 2ème mondial (1er européen) en économie industrielle. Les chercheurs sont actifs dans pratiquement tous les domaines des sciences économiques, en particulier, en économie industrielle, en théorie microéconomique, en économétrie (théorique et appliquée), en finance et assurance, en macroéconomie, en économie de l’environnement et en économie du développement.

D’importantes distinctions scientifiques nationales et internationales leur ont été attribuées : neuf médailles du CNRS (dont une en or, deux d’argent et six de bronze), le prix Yrjö Jahnsson (accordé tous les deux ans au meilleur économiste européen de moins de 45 ans) attribué déjà à trois économistes toulousains depuis sa création (Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole en 1993 et Gilles Saint-Paul en 2007) ainsi qu’en 2009, le prix d’économie de la Fondation BBVA décerné à Jean Tirole.