Le Centre Inra. © Inra

Le centre Inra en région

Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 05/02/2013

Le centre Inra Occitanie-Toulouse est un lieu d’activités scientifiques pluridisciplinaires, partagées avec un partenariat académique dense et diversifié (1000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Présents dans 22 unités différentes, dont 11 unités mixtes et 3 unités expérimentales). Le centre représente environ 10% des publications et plus de 12% des brevets de l’Institut.

Au sein de l’Académie de Toulouse, l’Inra bénéficie d’un partenariat riche avec 2 organismes de recherche (CNRS, INSERM) et 7 établissements d’enseignement supérieur. Le centre est en effet associé aux universités (UT1 Capitole, UT3 Paul Sabatier), à l’école vétérinaire (ENVT) et à des écoles d’ingénieurs (INP-ENSAT, INP-EIP, INP-ENSIACET, INSA).

L’Inra Occitanie-Toulouse entretient également des partenariats socio-économiques. Il participe aussi aux pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, EAU et Cancer-Bio-Santé. Il porte le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Technology et est membre de trois instituts CARNOT. Enfin, il maintient des collaborations étroites avec des instituts techniques (Terres Innovia, Arvalis, Idele…) dans le cadre d’Unités Mixtes Technologiques (UMT Tournesol, Eau, Petits ruminants …).  

Les activités de recherche du centre sont notamment menées sur trois infrastructures expérimentales : grandes cultures (céréales et oléagineux), cuniculture et ovins (viande et laitier) et faune sauvage (chevreuil).

Fort de la représentation d’un large éventail de disciplines, les équipes du centre Inra Occitanie-Toulouse privilégient des activités de recherche et d’innovation en réponse à trois grands enjeux :

  • des systèmes de production agricoles (végétaux, animaux) et forestiers plus durables et adaptés au changement climatique ;
  • une gestion intégrée de la santé, pour une alimentation plus saine, une adaptation des plantes à un environnement changeant, et par un approfondissement des liens entre santé animale et santé humaine ;
  • de nouvelles filières de transformation des agroressources pour l’émergence d’une bioéconomie territorialisé

Cette trajectoire scientifique transdisciplinaire se traduit au travers des 7 identifiants du schéma d’orientation de centre.

Téléchargez la plaquette 2017 Centre Occitanie-Toulouse

Label Agreenskills

Le Centre Inra Occitanie-Toulouse reçoit le label "Agreenskills"

Agreenskills Label
Agreenskills Label
"l'Agreenskills awarded Campus" a été décerné au Centre Inra Occitanie-Toulouse  pour son accueil de chercheurs étrangers, dans le cadre du programme de mobilité international Agreenskill.

Ce programme, en relation avec la Commission Européenne dans le cadre du FP7, offre de très belles opportunités partenariales aux chercheurs et aux laboratoires.

Agreenskill a pour objectif d'attirer des chercheurs de tous horizons afin de renforcer, au sein des laboratoires faisant partie du consortium Agreenium, pour lequel l'INRA est partenaire, une recherche fondamentale ou appliquée, transdisciplinaire, dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et la nutrition, l'environnement, la santé animale et la santé publique vétérinaire.

Agreenskill s'adresse aux scientifiques sans  conditions de nationalités, de pays ou d'origine. L’objectif principal de ce programme est de favoriser la mobilité de candidats d'un très bon niveau afin de faire partager leurs connaissances au niveau international.

Le programme, donne l'opportunité,  à un ensemble de 142 lauréats sur une période totale de 4 ans, de bénéficier des bourses Agreenskill et d’évoluer dans d'excellentes conditions professionnelles (salariales, encadrement scientifique, développement de carrière et formation).

L’accueil, la ou les formations en cours proposées permettent une approche "bottom-up" de sujets de recherche,  particulièrement attractive au niveau international.

> Plus d'informations sur le site web Agreen Skills.