• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Quai des savoirs (Allées Jules Guesde)

24 oct 2017

. © Inra

Café du Quai « Des partenaires santé : fouillons dans nos assiettes ! »

Le 24 octobre prochain aura lieu au Café du Quai des savoirs une rencontre autour de l’alimentation et la santé avec Sophie Yvon, doctorante au laboratoire Toxicologie Alimentaire (TOXALIM) du centre Inra Occitanie-Toulouse, sur le thème « Des partenaires santé : fouillons dans nos assiettes ! ». Participation libre et gratuite !

Mis à jour le 18/09/2017
Publié le 18/09/2017
Mots-clés :

« Et si on parlait sciences autour d’un café ? » Organisés deux fois par semaine, les Cafés du Quai ont lieu au Café du Quai des savoirs, lieu idéal pour ce format informel. Bien plus qu’une conférence, il s’agit d’un dialogue, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut s’exprimer.

Et si le lait d’ânesse était un partenaire santé ?

. © Inra
© Inra
Sophie Yvon, gagnante de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes » en 2017 est en 3ème année de thèse au sein du laboratoire Toxicologie Alimentaire (TOXALIM- INRA) et de l’École Ingénieurs de Purpan. Ses travaux de recherche portent sur le thème "Études des propriétés anti-inflammatoires du lait d'ânesse sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l'élaboration d'un produit alimentaire". 

« Chez des patients qui souffrent de pathologies intestinales, une altération du microbiote (ensemble de micro-organismes) est observée, associée à un déficit de peptides antimicrobiens. L’alimentation ayant une influence sur le microbiote intestinal, je me suis intéressée au cours de ma thèse à l’impact d’une alimentation riche en peptides antimicrobiens sur des modèles mimant des pathologies digestives. Parmi les matrices alimentaires présentant de forts taux de peptides antimicrobiens, le lait d’ânesse, connu depuis l’antiquité pour ses vertus, est un bon candidat. » Sophie Yvon

Il s’agit du premier rendez-vous d’un cycle intitulé « Alimentation et santé » animé par le centre Occitanie-Toulouse.Les autres rencontres auront lieu :

Le Café du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.
Contact(s)
Contact :
Service communication

Le laboratoire de Toxicologie Alimentaire

A forte lisibilité nationale, le laboratoire Toxalim travaille sur la sécurité sanitaire des aliments destinés à l'homme et à l'animal. Son ambition est de maintenir sa position de pionnier en toxicologie *, de participer au développement de cette discipline à l'international, tout en s’inscrivant dans un dialogue actif avec la société.

L’exposition aux contaminants alimentaires est multiple. Dans ce cadre, les chercheurs de Toxalim s’intéressent aux effets chroniques d’une variété de contaminants chimiques présents dans l’environnement de manière naturelle (mycotoxines…) ou « intentionnelle » (pesticides…).

En savoir plus ≥≥≥