• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

En ligne

05 fév 2019
11:00 - 12:00

Webinaire. © Inra

Chimie du Végétal : quelle place dans la bioéconomie ?

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, en partenariat avec le CVT (Consortium de valorisation thématique)1 AllEnvi, organise un webinaire centré sur la place de la Chimie du Végétal au sein de la bioéconomie. Inscrivez-vous !

Mis à jour le 04/02/2019
Publié le 18/01/2019

Les potentiels techniques de valorisation chimique de la biomasse, en particulier lignocellulosique sont bien réels : les produits issus de son fractionnement présentent en effet de réels intérêts pour les secteurs de la papeterie, des biocarburants, de la cosmétique, des matériaux… Toutefois, même si elle est abondante (ressources agricoles et forestières, déchets urbains biologiques…), la diversité des formes sous lesquelles se présente cette biomasse, ainsi que sa résistance aux transformations physiques et chimiques, rendent difficile l’industrialisation des procédés. De plus, cela questionne la viabilité économique de beaucoup de filières biosourcées.

 

Quelles sont les voies actuelles de valorisation de la biomasse ? Quelle valeur ajoutée et quelle place pour la valorisation chimique de la biomasse, parmi les voies classiques (alimentation et matière) et une voie émergente (molécules pour l'énergie) ? Quels sont les freins et leviers au développement de telles filières biosourcées ? Quels sont les défis technologiques et économiques à relever pour s’adapter aux besoins et aux challenges de marchés structurés par l’usage du carbone fossile et la pétrochimie ?

 

Invité :

Stéphane Ledoux, consultant au CVT AllEnvi2.

1 Un Consortium de valorisation thématique est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent.

2 L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française sur les questions environnementales, et notamment sur l’alimentation, l’eau, le climat et la qualité environnementale des territoires. Lancé en 2013, le CVT AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique.

Contact(s)
Organisateur(s) :
Agri Sud-Ouest Innovation

Informations pratiques