• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

salle Marc Ridet du centre Inra Occitanie-Toulouse

05 déc 2017

. © Inra

Séminaire final du projet TATA-BOX sur la transition agroécologique locale

Le 5 décembre prochain sera organisé en salle Marc Ridet du centre Inra Occitanie-Toulouse un séminaire clôturant les 4 années de travail de TATA-BOX. Ce projet, coordonné par l’unité Agroécologie- Innovation -TeRritoires (AGIR), vise à créer une boîte à outils pour accompagner les acteurs dans la conception de la transition agroécologique de leur territoire.

Mis à jour le 26/10/2017
Publié le 11/10/2017

Financé par le programme AGROBIOSPHERE de l'Agence Nationale de la Recherche, le projet TATA-BOX (2014-2018), vise à développer des méthodes et des outils permettant aux acteurs du monde agricole de concevoir une transition agroécologique à l'échelle locale.

Depuis 4 ans, une équipe de recherche pluridisciplinaire a testé des méthodes et outils participatifs avec les acteurs des agricultures locales et du territoire de 2 secteurs d’Occitanie. Ce dispositif s’inscrit dans en partenariat avec les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural de Centre Ouest Aveyron (Aveyron) et de Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne).

Cette démarche prospective a permis aux acteurs locaux de ces deux territoires de co-construire une vision partagée de la trajectoire d’évolution de leur territoire, en progressant pas à pas dans les étapes de la concertation. Les temps forts collectifs du dispositif ont abouti à l’élaboration, pour chaque territoire, d’un diagnostic, une vision de l’agriculture future et un plan d’actions prévisionnel partagés.

Il est désormais temps de tirer le bilan de ces quatre années de réflexion. Le séminaire final du projet TATA-BOX est programmé :

le 5 décembre 2017 de 9h à 17h30
en salle Marc Ridet du centre Inra Occitanie-Toulouse

Cette journée de bilan alternera des présentations de résultats scientifiques et des témoignages d’acteurs locaux et sera clôturé par une table ronde. La transition agroécologique sera illustrée par des travaux s’inscrivant à différentes échelles et niveaux d’organisation :

  • les pratiques agricoles et réseaux d’acteurs
  • les ateliers participatifs pour une démarche territoriale
  • l’interface science-acteurs territoriaux

La rencontre est ouverte au public et convie les membres scientifiques du projet, les partenaires de terrain ainsi que l’ensemble des participants des ateliers.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 20/11/17, au lien suivant : https://goo.gl/zzEu6s

>>> Télécharger le programme

Pour en savoir plus : http://www6.inra.fr/tatabox

Partenaires :

Inra – AGIR, CNAM-CRDT, ENSFEA-LEREPS, ENSAT-AGIR, Inra-DYNAFOR, Inra-LISIS (précédemment SENS), IRSTEA-MOTIVE, IRSTEA-TERRITOIRES (précédemment METAFORT), UTT-TechCICO (Université Technologique de Troyes)

. © Inra
© Inra