Salle de conférence Marc Ridet - Inra Auzeville-Tolosane

17 oct 2017

Conférence-Débat : « Les interactions agriculture, environnement, alimentation et santé : une nouvelle approche pour raisonner les systèmes alimentaires ». © Inra

Conférence-Débat : « Les interactions agriculture, environnement, alimentation et santé : une nouvelle approche pour raisonner les systèmes alimentaires »

Le centre Inra Occitanie-Toulouse propose une conférence-débat ouverte à tous les scientifiques et partenaires de ses unités de recherche. Son thème portera sur « Les interactions agriculture, environnement, alimentation et santé : une nouvelle approche pour raisonner les systèmes alimentaires ».

Mis à jour le 03/10/2017
Publié le 03/10/2017

MARDI 17 OCTOBRE 2017 de 14h à 16h00

Salle de conférence Marc Ridet
Inra Auzeville-Tolosane
(Plan d’accès)
Retransmission à Toxalim Saint-Martin-du-Touch

Inscription obligatoire ICI
(conférence ouverte à tous les scientifiques et partenaires de nos unités de recherche)

Une introduction sera faite par Michèle Marin (Présidente du Centre Inra Occitanie-Toulouse), suivie d’une intervention de Michel Duru (Agronome, membre du groupe de réflexion prospective à l’Inra) et d’un échange avec la salle.  

***

Les relations entre agriculture, environnement, alimentation et santé sont nombreuses.

Au cours des dernières décennies, l’incidence des maladies chroniques a augmenté plus rapidement que le vieillissement de la population, tandis que les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement se sont accrus. Les causes de ces phénomènes sont multiples et interdépendantes. Les maladies chroniques sont liées à notre mode de vie, notre alimentation, et à notre environnement, lui-même touché par nos choix alimentaires et affectant les performances agricoles.

L’objectif de la réflexion prospective lancée par l’INRA sur la compréhension du nexus « santé-alimentation-agriculture-environnement » (#INRA 2025) est de construire une interdisciplinarité nouvelle et de proposer des actions de recherche à conduire pour contribuer à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La piste à l’étude est de formaliser la notion de santé globale en mobilisant le concept « One Health » couplé à celui de régime alimentaire durable. Cela revient à examiner les relations entre différents domaines de santé du vivant et de l’environnement (sols, plantes, animaux, écosystèmes, planète et homme).

***

L’exposé de Michel Duru fera état des premières réflexions et permettra de faire un premier exercice de mise en débats.

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Service communication Inra Occitanie-Toulouse