• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Toulouse

18 sept 2017
15 fév 2018

Semestre thématique

Semestre thématique "Mathématiques et Informatique pour les sciences du vivant"

Ce semestre consiste en l’organisation d’actions promouvant les liens entre Mathématiques/Informatique et sciences du vivant. Il est proposé par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) en concertation avec différents acteurs dont l’unité Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT) et l'unité GenPhyse de l’Inra Occitanie-Toulouse.

Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 12/10/2017

Les sciences du vivant connaissent une accélération sans précédent, en particulier sous l’effet de l’amélioration des moyens de mesure, de simulation et de modélisation. L’interdisciplinarité est alors nécessaire pour permettre l’exploration et l’exploitation des processus étudiés.

Ce semestre thématique vise donc à explorer les apports croisés de l’informatique, des mathématiques et les sciences du vivant. D’un côté ces apports représentent une opportunité d’accélération dans le support à la compréhension des processus tandis que de l’autre ils sont le support de thématiques de recherche en informatique et mathématiques qui les utilisent comme objet d’étude.

Ce semestre est composé d’événements généraux comme une école d’automne ou des ciné/débats et de conférences scientifiques, dont un cycle Bioinfo-BioStat et un cycle modélisation et simulations.

Il se déroule du 18 Septembre 2017 au 15 Février 2018.

Tous les événements sont gratuits mais nécessitent une inscription.

Pour connaître le programme et s’inscrire : http://www.cimi.univ-toulouse.fr/mib/fr/home-mib

Partenaires :

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
  • Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV)
  • Laboratoires de Biologie