• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris - Parc des expositions

23 fév
03 mars 2019

Salon international de l'agriculture

Le centre Inra Occitanie-Toulouse au Salon International de l’agriculture 2019 !

Du 23 février au 3 mars aura lieu la 56ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA). Cette année, une vingtaine de chercheurs et techniciens toulousains du Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) et du domaine expérimental de La Fage vont se relayer pour contribuer à l’animation du stand de l’Inra.

Mis à jour le 21/01/2019
Publié le 18/01/2019

Le Salon international de l’agriculture ce n’est pas moins de 672 000 visiteurs l’année dernière et près d’un visiteur sur trois passant une journée entière sur place. Ce salon est donc une excellente occasion de sensibiliser un grand public curieux aux recherches effectuées à l’Inra.

Deux unités de recherche du centre participent à cet événement, représentant une vingtaine de personnes : Mathieu, Nemo, Maxime, Dominique, Marta, Claude, Nicolas, Eliane, Fabrice, Sara, Charlotte, David, Sébastien, Fabrice, Régis, Julien, Natacha, Jean-Marieproposent des animations ludiques et interactives pour petits et grands dans le cadre du thème « La vie secrète des plantes et des animaux ».

Le LIPM travaille sur les interactions plantes-microorganismes symbiotiques ou pathogènes. Les scientifiques animeront des ateliers sur :

  • Les Maladies des Plantes - Nouvelles stratégies de lutte ? Ils utiliseront le jeu E-Phytia pour échanger avec vous sur les ravageurs des plantes.  
  • Les Légumineuses - Sources d’azote au niveau du système de culture ? Comme toutes les plantes, les légumineuses récupèrent l’azote minéral du sol par les racines, mais peuvent aussi bénéficier de l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries du sol, les rhizobia. Venez tester vos connaissances sur elles.
  • Adaptation des plantes à leur environnement - OPTIMA : un projet de sciences participatives. Une équipe du LIPM a lancé une expérience participative dans 11 départements du Sud-Ouest pour définir une carte génétique de l’adaptation de la plante modèle Arabidopsis thaliana à son environnement (sol, microbiote, climat). Vous aurez peut-être la chance de repartir avec votre propre Arabidopsis !

L’Inra possède un dispositif expérimental unique en Europe, pour mener à bien des recherches finalisées : les unités expérimentales, comme le domaine expérimental de La Fage. Situé sur le Causse du Larzac, à plus de 800m d’altitude, le domaine est la seule unité expérimentale ovin lait en France. Il est au cœur du processus de recherche qui permet à la race Lacaune d’être « la formule 1 » des brebis laitières au niveau européen. Ses chercheurs et animaliers vont aller à la rencontre du public en proposant un jeu à l’aveugle de reconnaissance d’aliments pour brebis et en présentant du matériel utilisé avec les animaux.

Pour en savoir plus sur toutes les conférences, animations, rencontres qui auront lieu sur le stand Inra, cliquez ici

Contact(s)
Contact :
Service communication

En chiffres

672 000 visiteurs en 2018
300 m2 de stand Inra
92% de taux de satisfaction
40% de nouveaux visiteurs
20 agents Inra Occitanie-Toulouse
10 jours de salon

Accès et plan

Parc des Expositions
Porte de Versailles
Hall 4 – Allée B – Stand 91

Plus d’informations sur le site du salon :

https://www.salon-agriculture.com/