Paris (Parc des expositions de Versailles)

25 fév
05 mars 2017

Trois laboratoires du centre de Toulouse au Salon international de l’agriculture 2017. © Inra

Trois laboratoires du centre de Toulouse au Salon international de l’agriculture 2017

Venez à la rencontre des chercheurs toulousains à l’occasion du 54e Salon de l’agriculture qui aura pour thème : « L’agriculture : une passion, des ambitions » ! L’Inra dévoilera un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. Un pôle recrutement présentera les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l'Inra recrute.

Mis à jour le 15/02/2017
Publié le 19/01/2017
Mots-clés :

Du 25 février au 05 mars au Parc des expositions de Versailles, les scientifiques des laboratoires Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE),  Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et Toulouse White Biotechnology (TWB) présenteront leurs recherches autour d’animations et de manipulations pour petits et grands.

  • Unité Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GenPhySE) :
    L'Unité GenPhyse rassemble 10 équipes de recherches et 5 plateformes technologiques.
    Les recherches conduites s'inscrivent dans une continuum allant du gène au phénotype et au système d'élevage durable (ovins, caprins, lapins, palmipèdes, porcs) dans le but de mieux comprendre les mécanismes d'élaboration des caractères d'intérêt et de les améliorer par la génétique et les innovations dans la conduite d'élevage.
  • Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) :
    Reconnu internationnalement et évalué exceptionnel par l'AERES en 2014 et A+ en 2009; le LISBP a été récompensé quatre fois dans le cadre des Investissements d'Avenir. Le laboratoire se positionne de façon novatrice à l'interface entre sciences du vivant et sciences des procédés.
  • Unité Toulouse White Biotechnology (TWB) :
    La mission de TWB, structure innovante à l'interface recherche publique/entreprises dans le domaine des biotechnologies, est d’accélérer le développement industriel de projets de recherche et de promouvoir l'essor d'une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable.

Sur le stand :

Des chercheurs viennent à la rencontre du public et des professionnels pour explorer de nouveaux mondes… microbiens, qui ont un rôle essentiel pour notre environnement et notre santé, du sol à l’intestin.
Un pôle recrutement présentera les opportunités pour rejoindre l’Inra.
Les éditions Quae seront présentes avec une sélection d’ouvrages.

Le colloque :

Un colloque scientifique sur le thème «Une seule santé» se tiendra le mardi 28 février après-midi.

Les rencontres professionnelles :

Une dizaine de conférences centrées sur l’innovation se dérouleront sur le stand de l'Inra : programme à venir.

Quelques chiffres sur le salon :

  • 9 jours
  • 611000 visiteurs en 2016
  • 1050 exposants
  • 3860 animaux

Informations pratiques