• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Auzeville-Tolosane (ENSAT)

23 - 26 oct 2017

. © Inra

Rencontres d'Écologie des Paysages 2017

Les rencontres d’Écologie des Paysages 2017 visent à échanger sur les apports de cette discipline d’intérêt et sur les nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique et durable des territoires. L’UMR Dynafor qui centre ses activités sur cette thématique est particulièrement impliquée dans son organisation via un groupe SFE dédié.

Publié le 07/06/2017
Mots-clés :

Les paysages font aujourd’hui l’objet d’un intérêt institutionnel et politique croissant, notamment dans le cadre des politiques environnementales et des accords internationaux sur le climat et le développement durable. Par ailleurs, la disponibilité de nouvelles données spatialisées et de nouvelles méthodes ainsi que l’évolution des questionnements liées à la spatialité des processus écologiques ouvrent de nouveaux horizons scientifiques pour cette discipline (voir le Regard RO4).

C’est donc dans ce contexte que le groupe thématique d’Écologie des Paysages vient d’être créé au sein de la SFE. Ce groupe a pour objectif de structurer la communauté des écologues des paysages français, de fournir un lieu d’échanges sur les avancées significatives de la discipline et de renforcer la place de la recherche française en écologie des paysages dans les collectifs nationaux et internationaux. Pour atteindre cet objectif, le groupe thématique d’Écologie des Paysages organise les Rencontres d’Écologie des Paysages qui auront lieu tous les deux ans, en alternance avec la Conférence Internationale de la SFE.

Les Rencontres d’Écologie des Paysages 2017

« Nouveaux horizons pour l'écologie des paysages : apports de l’écologie des paysages et des nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique durable des territoires »

 du 23 au 26 Octobre 2017 àAuzeville-Tolosane (ENSAT).

Les Rencontres seront organisées autour des cinq sessions suivantes:

  • Influence des nouvelles données d’observation sur les représentations des paysages
  • Paysages visibles et invisibles
  • Approches multi-espèces, multi-échelles, multi-sites en écologie des paysages pour comprendre les dynamiques de la biodiversité
  • Intérêt des concepts de l’écologie des paysages pour la cartographie des services écosystémiques
  • Apports de l’approche dite « européenne » de l’écologie des paysages pour la gestion durable des territoires

Chacune de ces sessions combinera une plénière de chercheurs reconnus en écologie des paysages avec la présentation d’une sélection de travaux récents sur ces thèmes. Une place sera également donnée aux travaux significatifs récents en écologie des paysages qui ne concernent pas directement ces thèmes.

Le groupe thématique d’Écologie des Paysages souhaite recenser les écologues du/des paysage(s) en France, leurs compétences, leurs approches, leurs projets et sites d'étude. Une enquête a donc récemment été lancée. Les résultats de cette enquête seront présentés lors des Rencontres et valorisés sur le site internet du groupe thématique.

Participez à l'enquête des écologues des paysages en cliquant ici !

Contact :

Marc Deconchat
marc.deconchat@inra.fr