• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Toulouse (Centre de Congrès Pierre-Paul Riquet)

17 - 18 oct 2018

Rencontres francophones légumineuses. © Inra

2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses, les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse

Ces rencontres internationales, sont ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie et en particulier à l’Afrique francophone. Elles sont un rendez-vous unique pour renforcer les échanges entre les différents acteurs (recherche-enseignement, entreprises, instituts…) pour un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières.

Mis à jour le 07/09/2017
Publié le 13/06/2017

Pour la terre et les hommes, les légumineuses au cœur de l’innovation

Les légumineuses, formidable vivier d’innovations, sont un levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire.
Grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles, les légumineuses sont au cœur des transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires.
Les regards croisés de ces journées favoriseront la construction de stratégies et de partenariats pour le développement des légumineuses.
Ces rencontres s’intéressent à l’ensemble des légumineuses – à graines, fourragères ou ligneuses – et visent à couvrir la diversité des systèmes agricoles dans lesquels elles sont insérées, ainsi que la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

Ouverture de l’appel à communication en octobre 2017

Co-organisées par l’Inra, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia, ces 2e rencontres sont accueillies à
Toulouse en partenariat avec Toulouse Agricampus, Agropolis International, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Réseau Entreprise Europe, CISALI, l’INP-Toulouse et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditérranée.

Informations pratiques