• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Toulouse

20 - 22 mai 2019

Pos

Pint of science-Toulouse : parler science autour d’un verre

Ce sont cinq chercheurs de l’Inra Occitanie-Toulouse qui participent à cet événement du 20 au 22 mai. Le festival Pint of science aura lieu dans pas moins de 54 villes de France. A Toulouse, une douzaine de bars ouvrent pour l’occasion leurs portes aux curieux de science. Tickets en vente à partir du 15 avril !

Mis à jour le 06/05/2019
Publié le 08/04/2019

Plant wars: les bactéries contre-attaquent !

Nemo Peeters (Laboratoire des interactions-plantes-micro-organismes)

Le 20 mai à 19h30 au Blastodice (52 avenue Honoré Serre)

Malgré leur taille microscopique, les bactéries arrivent à exploiter les plantes pour obtenir le gîte et le couvert. Quels sont les mécanismes mis en œuvre par les bactéries pathogènes pour contourner les défenses des plantes ? Et comment les manipulent-elles pour en faire des hôtes parfaits ?

L'ADN du blé nous livre ses secrets !

Arnaud Bellec (Centre National de Ressources Génomiques Végétales)

Le 21 mai à 19h30 au Blastodice (52 avenue Honoré Serre)

Sans blé : ni pâtes, ni pain, ni bière! Et ça fait 10 000 ans que l'Homme compte sur lui ! Mais sur une planète en proie à des bouleversements climatiques et sociétaux, le blé pourra-t-il continuer à nourrir l'humanité? La réponse est dans son ADN!

Homme et Plante, même combat contre les maladies ?

Maud Bernoux (Laboratoire des interactions plantes-microorganismes)

Le 21 mai à 19h30 au Rooster and Beer (100 rue Riquet)

L’évolution a permis de sélectionner les organismes vivants adaptés à leur environnement. Seuls ceux capables de se protéger efficacement peuvent survivre. C’est bien sûr le cas des animaux (dont l’homme !), mais aussi des plantes, qui, même si elles sont incapables de fuir face à l’ennemi, savent se défendre. Nous poserons un regard croisé sur ces deux règnes, qui malgré leurs différences, ont développé des mécanismes immunitaires pas si éloignés…

Des blés, du gluten, du pain

Marie-Hélène Robin (AGroécologie, Innovation et TeRritoires)

Le 22 mai à 19h30 au Rooster and Beer (100 rue Riquet)

Les produits alimentaires à base de blés anciens contiendraient un réseau de gluten moins complexe, et donc plus digeste. Ces variétés sont aujourd’hui cultivées par un petit nombre d’agriculteurs et sont transformées en pain ou en pâtes. Quels sont les facteurs, allant du choix de la variété aux processus de transformation, qui peuvent jouer un rôle sur la digestibilité des pains et des pâtes ?

Les tickets seront mis en vente à partir du 15 avril

[Pour en savoir plus …]

Contact(s)
Contact :
Service communication Inra