Ajaccio (Corse)

18 - 20 mars 2018

. © Inra

Deuxième symposium « Pathobiome » à Ajaccio

Le deuxième symposium « Pathobiome » aura lieu du 18 au 20 mars 2018 à Ajaccio en Corse. Cet événement est organisé par l’Inra, avec le support de la Société française de microbiologie. Il reviendra sur les avancées scientifiques au sujet de ce concept émergent.

Mis à jour le 31/10/2017
Publié le 30/10/2017

Dans le cadre du méta-programme MEM1 de l’Inra, le premier symposium « Pathobiome » a eu lieu à Paris en 2015 et a rassemblé plus de 100 scientifiques de 15 pays différents qui ont échangé sur le « pathobiome » trouvé dans de nombreux écosystèmes (sol, graines, hôtes vertébrées, vecteurs …).

La deuxième édition, Pathobiome 2018, aura lieu du 18 au 20 mars 2018 à Ajaccio en Corse. Cette édition est dédiée aux nouvelles approches et concepts appliqués à l’étude des pathologies des plantes et des animaux. Son originalité réside dans l’inter/trans-disciplinarité de l’approche, où l’ecosystème est un individu (humain, animal, insecte ou plante) ou une communauté d’individus. Cet événement montrera les progrès faits par la communauté scientifique internationale sur ce concept émergent.

Pour plus d’informations sur le programme scientifique, les intervenants et les futurs participants sont invités à se rendre sur ce site.
N’hésitez pas à partager ces informations dans vos réseaux.
Téléchargez le flyer de l’événement

1. Méta-programme MEM (Méta-omiques et Ecosystèmes Microbiens)

Le pathobiome, « un concept nouveau et partagé » en santé des plantes, de l’Homme et de l’animal

Muriel Vayssier-Taussat, directrice de recherche au département santé animale de l’Inra, présente le pathobiome. Elle explique ce nouveau concept conçu en 2013 par un groupe de chercheurs à l’Inra. Il est issu d’une réflexion commune entre spécialistes de la santé des animaux, des plantes, de l’Homme et de l’environnement [Lire la suite …]