• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Cité de l’espace (Toulouse)

28 sept 2018

. © Inra

L’Inra Occitanie-Toulouse participe à la Nuit des chercheurs 2018

Pour sa 14ème édition, le vendredi 28 septembre 2018, la Nuit Européenne des Chercheurs s’invite à la Cité de l’espace à Toulouse (de 18h à minuit) et aura pour thème « 1001 histoires ». Plusieurs chercheurs et unités du centre Inra Occitanie-Toulouse participent à cet événement.

Mis à jour le 14/09/2018
Publié le 29/08/2018

Initiée par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, la Nuit Européenne des Chercheurs est une invitation à la rencontre entre les citoyens et les chercheurs.

Cet événement qui se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes a pour objectif de montrer les sciences dans toutes leurs dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues entre chercheurs et publics, sur un ton convivial et ludique.

Le thème de cette édition est « 1001 histoires » : ce sera l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheurs. C’est donc l’art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d’impliquer, d’intriguer, d’interroger, d’éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c’est raconter une histoire et la rendre passionnante. Au programme des travaux sous forme d’anecdote, d’histoire drôle, d’énigme ou de conte.

La Nuit des chercheurs est l’occasion d’innover, de tester des nouvelles formes d’échanges comme le speed-searching, les rencontres dans le noir ou des espaces scénographiés. Tous ces dispositifs créent une ambiance engendrant des moments de partage.

Voici une présentation des dispositifs auxquels participeront nos chercheurs :

  • Speed searching

Inspiré du speed-dating, le public s’installe à votre table pour un tête-à-tête de 10 minutes. Au gong, changement de chercheur. Vincent Réquillart - Toulouse School of Economics – Research (TSE-R)

  • Lab Corner

Espace dédié aux démonstrations, manipulations, expériences et autres activités ludiques et participatives (pour les grands et les petits). Toxalim , Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA), Agroécologie – Innovations – Territoires (AGIR).

>>> Consultez le programme complet

Contact(s)
Organisateur(s) :
Hélène Pierre / Chargée de projets de culture scientifique et technique (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

En chiffres :

En 2017, à Toulouse et à Albi, près de 4000 visiteurs ont ainsi pu dialoguer en direct avec 250 chercheurs de toutes disciplines, venus partager leur passion pour la recherche.