Toulouse (Quartier des sciences)

29 sept 2017

. © Inra

L’Inra Occitanie-Toulouse à la Nuit Européenne des Chercheurs

Pour cette 13ème édition, les scientifiques du centre Occitanie-Toulouse iront le temps d’une soirée à la rencontre du grand public pour partager leur passion pour la recherche. Rendez-vous le 29 septembre au Quartier des sciences de Toulouse (Allées Jules Guesde) pour d’étonnantes expériences !

Mis à jour le 25/07/2017
Publié le 24/07/2017

De 18h à minuit, dans une ambiance conviviale et festive et à travers un parcours composé d’expériences en direct, d’activités ludiques, de projections et d’expositions, les chercheurs feront découvrir au public leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance. Cette année, la soirée a pour thème « imPOSSIBLE ? ».

Pour l’Inra Occitanie-Toulouse, le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV), le laboratoire de Toxicologie Alimentaire (TOXALIM), l’Unité Mixte de Recherche, Toulouse School of Economics – Research (TSE-R), le laboratoire de Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPHYSE) et le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) se mobilisent pour proposer aux visiteurs plusieurs animations originales comme le Bouche à Oreille, le Speed Searching ou le Coin des mini-chercheurs.

Une occasion ludique et décalée pour parler avec eux des plantes de demain, de l’alimentation durable, de biodiversité, du rôle de l’intestin ou encore de moutons !  

En amont, Arnaud Bellec du laboratoire CNRGV apparaîtra dans une capsule vidéo de présentation, qui sera diffusée par l’organisation nationale de l’événement tout au long du mois de septembre. Sandrine Ellero-Simatos sera quant à elle interviewée sur radio France bleue.

La Nuit Européenne des Chercheurs :

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheurs se déroulera simultanément dans 300 villes d’Europe et 12 villes de France. L’événement est coordonné localement par l'Université Fédérale de Toulouse (UFT). C'est plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique, qui viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public.

. © Inra
© Inra

Contact(s)
Autre(s) contact(s) :
Service communication

En chiffres :

En 2016, à Toulouse et à Albi, 4800 visiteurs ont pu dialoguer avec près de 300 chercheur.e.s. venu.e.s parler de leur métier et de leur passion pour la recherche.