Grépiac

22 oct 2017

. © Inra

Toxalim au Café des sciences à Grépiac

Le 22 octobre prochain à 17h30 aura lieu à Grépiac en Haute-Garonne un Café des sciences sur le thème « Alimentation et santé ». Sophie Yvon, doctorante à l’Inra Occitanie-Toulouse interviendra lors de cette rencontre.

Publié le 12/10/2017
Mots-clés :

Et si le lait d’ânesse était un partenaire santé ?

Sophie Yvon est la gagnante de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ». Sa recherche, menée au laboratoire Toxicologie Alimentaire (TOXALIM), porte sur le thème "Etudes des propriétés anti-inflammatoires du lait d'ânesse sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l'élaboration d'un produit alimentaire". 

« Chez des patients qui souffrent de pathologies intestinales, une altération du microbiote (ensemble de micro-organismes) est observée, associée à un déficit de peptides antimicrobiens. L’alimentation ayant une influence sur le microbiote intestinal, je me suis intéressée au cours de ma thèse à l’impact d’une alimentation riche en peptides antimicrobiens sur des modèles mimant des pathologies digestives. Parmi les matrices alimentaires présentant de forts taux de peptides antimicrobiens, le lait d’ânesse, connu depuis l’antiquité pour ses vertus, est un bon candidat. » Sophie Yvon