• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Toulouse (Hôtel de Région - Salle Gascogne)

22 juin 2017

Atelier « Éthique des algorithmes, enjeux pour la santé » de la plateforme Genotoul Societal. © Inra

Atelier « Éthique des algorithmes, enjeux pour la santé » de la plateforme Genotoul Societal

La Plateforme Genotoul Societal organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, destinés en priorité à la communauté scientifique et ouverts à toute personne intéressée. Ils font une large place à la discussion et sont animés par un membre de la plateforme. La thématique de cette année "Ethique, robotique, et applications en santé" se déroule en 4 volets, le 3ème volet intitulé : "Ethique des algorithmes, enjeux pour la santé" aura lieu le 22 juin prochain.

Publié le 14/06/2017
Mots-clés :

Y a-t-il une éthique propre au numérique ? Cette question revient régulièrement et fait débat, tellement il apparaît non naturel d’associer une science humaine à une science technologique que presque tout oppose. Et pourtant, le numérique crée de toute part des injonctions contradictoires qui ont par conséquent des répercussions éthiques spécifiques aux Technologies de l’information et la communication (TIC). Si les Big Data sont éthiquement neutres, leurs usages ne le sont pas. Des comportements singuliers naissent des usages de ce nouvel espace-temps que génère le numérique. Les NTIC sont un phénomène culturel voire anthropologique. Ils produisent de nouveaux comportements, de nouvelles visions du monde, et de nouvelles normes sociales. Désormais, l’éthique et la technologie ne doivent plus être mises en relation selon un dispositif à deux étapes. Les questions éthiques doivent faire partie intégrante de leur mission et ainsi construire une réflexion éthique orientée. Dès lors, on ne parle plus d’une approche interdisciplinaire mais plutôt d’une fusion aboutissant à une véritable éthique du numérique où la question des implications sociales et morales s’intègre dans les NTIC. […] L’éthique des NTIC peut se découper en trois grandes thématiques : l’éthique des données, des algorithmes, et des pratiques.

  • Animateur : Jérôme Béranger, Expert dans l’Ethique du Numérique, Chercheur (PhD) associé à l’UMR 1027 Inserm – Université Paul Sabatier, Co-fondateur et CSO d’ADEL (Algorithm Data Ethics Label).
  • Intervenants : Christine Balagué, Professeur, Institut Mines-Telecom, Télécom Ecole de Management, Titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés, Docteur en Sciences de Gestion, Vice-présidente du Conseil National du Numérique 2013-2016.
    Philippe Besse, Université de Toulouse – INSA, Institut de Mathématiques – UMR CNRS 5219, Labex CIMI.

Ce volet s’inscrit dans le cadre du débat public relatif à la consultation de la CNIL portant sur "Ethique et numérique : les algorithmes en débat", et nous organiserons une session interactive avec des boîtiers de vote.

Inscription gratuite mais recommandée auprès de Lucie Serres (serres.lucie@gmail.com) en envoyant la  fiche d'inscription