• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Ecole d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse)

29 mars 2018

. © Inra

Symposium sur le dimorphisme sexuel en toxicologie et santé

L’unité Toxicologie Alimentaire (Toxalim) organise le 29 mars à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan (Toulouse) un symposium sur le thème du dimorphisme sexuel en toxicologie et en santé. Il s’intéressera à la double question des différences liées au sexe dans la biologie, mais aussi à l’impact du genre sur les apports scientifiques.

Mis à jour le 01/02/2018
Publié le 31/01/2018

Le dimorphisme sexuel regroupe les différences physiologiques et comportementales entre individus de sexe opposé au sein d’une même espèce. Il constitue une problématique importante en recherche pré-clinique et clinique (l’inclusion de femmes dans les recherches cliniques est devenue obligatoire depuis 1993).

Cependant, en recherche pré-clinique et plus particulièrement en toxicologie, cette révolution n’a eu lieu ni dans l’élaboration des protocoles expérimentaux, ni dans l’analyse de données des recherches sur modèles animaux ou cellulaires. Cela peut s’avérer délétère : par exemple, les femmes sont plus sujettes aux effets secondaires des médicaments que les hommes. De même, chez l’animal, des effets toxiques différents entre mâles et femelles ont été décrits.

Les objectifs de ce symposium seront donc les suivants :

  • approfondir les connaissances des scientifiques sur le sujet du dimorphisme sexuel
  • dresser un état des lieux des mécanismes moléculaires qui gouvernent le dimorphisme sexuel sur des modèles couramment utilisés en recherche toxicologique
  • se questionner sur le rôle du genre dans l’élaboration des questions de recherche et les résultats obtenus
  • susciter des discussions autour de la pertinence d’inclure les 2 sexes dans les études (modèles animaux et cellulaires)

Le colloque est gratuit mais les participants doivent assurer leur transport et leur logement à Toulouse. Attention, le nombre de participants est limité à 150.

Date limite d'inscription en ligne : 19 Mars 2018

Site de l’événement

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé animale, Alimentation humaine