• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Hôtel d’Assezat (Toulouse)

15 mars 2018

Qualité d’un aliment

Colloque « Qualité des productions et des produits »

Le jeudi 15 mars prochain sera organisé à l’Hôtel d’Assezat de Toulouse le 2ème colloque interacadémique Toulouse-Montpellier sur le thème « Qualité des productions et des produits ». Cet événement, auquel plusieurs chercheurs Inra prendront part, est organisé à l’initiative de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et de l’Académie des Sciences et Lettre de Montpellier.

Mis à jour le 08/02/2018
Publié le 07/02/2018

« Autrefois, la qualité d’un aliment était une notion simple, celle d’un produit nourrissant, sain, de bon goût et de belle forme. Aujourd’hui, la notion de la qualité est beaucoup plus complexe et diversifiée. Ce colloque va permettre d’en décrire les différents aspects : sanitaires, nutritionnels, sensoriels… et incluant de plus en plus l’origine, le mode de production, de transformation, de conservation et même de commercialisation, en écho à des craintes alimentaires multiples. »

Au cours de cette rencontre, l’amélioration de la qualité des produits sera présentée par des études de cas : qualité des vins, des protéines végétales, des semences et plants.

Isabelle Oswald de l’unité TOXicologie ALIMentaire  du centre Inra Occitanie-Toulouse interviendra sur la qualité sanitaire des aliments et les dangers toxicologiques. Michèle Marin, Présidente du centre Inra Occitanie-Toulouse, conclura les échanges de la journée.

Entrée libre mais inscription nécessaire, le nombre de places étant limité.

Consultez ICI le programme et les résumés du colloque.

Contact :

contact@academie-sciences-lettres-toulouse.fr
05 61 22 58 06

- Département associé : Alimentation Humaine