• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Quai des savoirs (Allée Jules Guesde)

22 jan 2019

. © Inra

Café du Quai « Pourquoi l'analyse du génome et les nouvelles méthodes de séquençage d'ADN révolutionnent-elles notre agriculture ? » avec Denis Milan

Depuis une dizaine d’années, des nouvelles méthodes de séquençage de l’ADN ont révolutionné la génomique en permettant le séquençage du génome de très nombreuses espèces, et même de très nombreux individus au sein des espèces. Denis Milan, directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome (GeT-PlaGe) de l’Inra Occitanie-Toulouse, interviendra le 22 janvier au café du Quai des Savoirs sur la question de l’apport de la génomique à l’agriculture d’aujourd’hui. Entrée libre et gratuite !

Mis à jour le 06/12/2018
Publié le 06/12/2018

Il est aujourd’hui possible d’avoir une bien meilleure connaissance de la diversité existante au sein des espèces, ce qui permet une gestion plus informée et efficace de cette diversité.

Les méthodes de séquençage permettent plus facilement d’identifier les variations du génome ayant un effet sur les caractères d’intérêt (croissance, production, qualité des produits, robustesse, résistance aux maladies, reproduction …), information qui peut être prise en compte dans la sélection des reproducteurs animaux ou la sélection de nouvelles variétés végétales.

Après avoir donné un aperçu de ces technologies, Denis Milan échangera sur leur apport en agriculture.

Denis Milan, est chercheur en génomique, directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome (GeT-PlaGe) de l’Inra Occitanie-Toulouse, et directeur adjoint de France génomique.

Pour en savoir plus, rendez-vous au :

Café du Quai des Savoirs
Allée Jules Guesdes
31000 Toulouse

Mardi 22 janvier 2019 à 18h
Participation libre et gratuite.

Contact(s)
Organisateur(s) :
Communication Centre Inra Occitanie-Toulouse

Informations pratiques

Cycle de conférences Inra« Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ? »
Depuis le 13 novembre, l’Inra est présent au Quai des Savoirs avec un cycle de quatre cafés.

Dernière date : 23 avril
La biodiversité dans l’agriculture de demain ?
Clélia SIRAMI :Chercheuse en écologie des paysages et directrice du laboratoire Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers DYNAFOR (Inra - INP Toulouse, INP-ENSAT, INT-PURPAN)

Les cafés du Quai des Savoirs :

Le Café du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.