• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Quai des savoirs (Allée Jules Guesde)

18 déc 2018

vaches

Café du Quai « Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ? » avec François Purseigle

François Purseigle professeur des universités en sociologie (INP Toulouse, INRA-INPT-AGIR et Sciences Po Paris, directeur département Sciences économiques, sociales et de gestion de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse INP-ENSAT) interviendra le 18 décembre au café du Quai des Savoirs. Il questionnera l’avenir des exploitations familiales face au nouveau capitalisme agricole : fermes usines mais aussi bio, circuits courts, nouveaux produits… Entrée libre et gratuite !

Mis à jour le 22/11/2018
Publié le 19/11/2018

Le capitalisme agricole est entré dans une nouvelle ère et le modèle de l’agriculture familiale est aujourd’hui profondément déstabilisé.  Sur fond de crise du modèle productiviste et de recherche d’une agriculture performante sur le plan économique, écologique et social, l’émergence dans de nombreuses régions du globe de firmes de production agricole interpelle les milieux politique, professionnel et scientifique. Au-delà d’une industrialisation et d’une financiarisation portées par des entreprises où le travail est réalisé majoritairement par des salariés, émerge également de nouvelles pratiques de sous-traitance qui ouvrent la voie à une tertiarisation de l’agriculture. La coexistence entre les différentes formes d’agricultures est-elle possible ? Peut-on encore parler d’un modèle agricole à la française ? Une agriculture sans agriculteurs peut-elle faire son apparition ?

Pour en savoir plus, rendez-vous au :

Café du Quai des Savoirs
Allée Jules Guesdes
31000 Toulouse

Mardi 18 décembre à 18h
Participation libre et gratuite.

DEMAIN, UNE AGRICULTURE SANSAGRICULTEURS EST-ELLE POSSIBLE ?Mardi 18 décembre 2018 - 18h. © Inra
DEMAIN, UNE AGRICULTURE SANSAGRICULTEURS EST-ELLE POSSIBLE ?Mardi 18 décembre 2018 - 18h © Inra

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • UMR AGIR Agroécologie, Innovations et TeRritoires Site Web
Autre(s) contact(s) :
Communication Centre Inra Occitanie-Toulouse

Cycle de conférences Inra « Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ? »

Depuis le 13 novembre, l’Inra est présent au Quai des Savoirs avec un cycle de quatre cafés. Prochaines dates :

  • Le 22 janvier : Pourquoi l'analyse du génome et les nouvelles méthodes de séquençage d'ADN révolutionnent notre agriculture ?
    Denis MILAN :chercheur en génomique, directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome (GeT-PlaGe) de l’Inra, directeur adjoint de France Génomique 
  • Le 23 avril : La biodiversité dans l’agriculture de demain ?
    Clélia SIRAMI : Chercheuse en écologie des paysages et directrice du laboratoire Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers DYNAFOR (Inra - INP Toulouse, INP-ENSAT, INT-PURPAN)

Les cafés du Quai des Savoirs :

Le Café du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.