• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Toulouse - Quai des savoirs

23 oct 2018

. © © Vincent Moncorgé. Photothèque CNRS/association Femmes & Sciences

Café du Quai « Femmes en Sciences » avec Hélène Bergès

Après sa sélection pour le projet « la Science taille XX elles », Hélène Bergès, directrice du Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) du centre Inra Occitanie-Toulouse est invitée par la délégation Midi-Pyrénées du CNRS et l’association Femmes & Sciences à co animer un prochain Café du Quai des Savoirs avec Catherine Jeandel, océanologue. Dans ce « Femmes en Sciences » : elles parleront de leur quotidien, de leur parcours et de leurs travaux de recherche. Entrée libre et gratuite !

Mis à jour le 18/09/2018
Publié le 05/09/2018

Pour Hélène Bergès, comprendre la biologie végétale est fondamental afind’améliorer la production et la protection des cultures face au changement climatique. Plus spécifiquement, la connaissance précise des génomes végétaux apporte des éclairages intéressants, depuis la connaissance fondamentale des processus biologiques dans les plantes jusqu'à la caractérisation des gènes impliqués dans des traits spécifiques d'intérêt agronomique.

Ainsi, une meilleure connaissance des génomes des plantes aidera à comprendre les comportements des plantes dans diverses conditions de stress, et permettra de comprendre leur évolution et leurs capacités d'adaptation.

Chez les plantes, un grand nombre de caractères agronomiques sont associés à des variations génétiques dans des régions spécifiques. Plus largement, l’exploration de la biodiversité à travers l’étude des génomes des plantes sauvages apparentées, via des approches innovantes, permettra de donner des clefs pour proposer des stratégies alternatives conciliant les enjeux sociétaux, territoriaux et environnementaux. 

Rendez-vous au Café du Quai des Savoirs
Allée Jules Guesdes Toulouse

© Vincent Moncorgé. Photothèque CNRS/association Femmes & Sciences. © © Vincent Moncorgé. Photothèque CNRS/association Femmes & Sciences
© © Vincent Moncorgé. Photothèque CNRS/association Femmes & Sciences

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes

Cycle de conférences Inra « Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ? »

A partir du 13 novembre, l’Inra démarrera au Quai des Savoirs un cycle de cafés intitulé :« Agriculture(s) : quel(s) modèle(s) pour demain ? »

Avec :

  • Le 13 novembre : Peut-on se passer des pesticides ?
    Marie-Hélène ROBIN : Enseignante-chercheuse en Protection des cultures à l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN, chercheuse associée au laboratoire AGroécologie - Innovations - teRitoires AGIR (Inra - INP Toulouse)
  • Le 18 décembre : Demain, une agriculture sans agriculteurs est-elle possible ?
    François PURSEIGLE : Professeur des universités en sociologie, chercheur au laboratoire AGroécologie - Innovations - teRitoires AGIR (Inra - INP Toulouse) et à Sciences Po Paris, directeur du département Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT)
  • Le 22 janvier : Pourquoi l'analyse du génome et les nouvelles méthodes de séquençage d'ADN révolutionnent notre agriculture ?
    Denis MILAN : chercheur en génomique, directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome GeT-PlaGe de l’Inra, directeur adjoint de France Génomique
  • Le 23 avril : La biodiversité dans l’agriculture de demain ?
    Clélia SIRAMI : Chercheuse en écologie des paysages et directrice du laboratoire Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers DYNAFOR (Inra - INP Toulouse)

Les cafés du Quai des Savoirs

Les Cafés du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.