• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Quai des savoirs (Allées Jules Guesde)

20 fév 2018

. © Inra

Café du Quai : « Des blés, du gluten, du pain ! »

Le 20 février prochain à 18h aura lieu au Café du Quai des savoirs (Allées Jules Guesde) une rencontre autour de Marie-Hélène Robin, enseignante-chercheure à l’École d'Ingénieurs de Purpan et chercheure associée Inra, Unité AGroécologie-Innovations-Territoires – AGIR. Elle développera le sujet des variétés anciennes de blé potentiellement pauvres en gluten, pouvant répondre aux attentes des consommateurs.

Mis à jour le 23/01/2018
Publié le 22/01/2018

La demande en produits sans gluten croit énormément ces dernières années. Or, les produits alimentaires à base de blés issus de variétés paysannes contiendraient un réseau de gluten moins complexe, facilitant ainsi leur digestibilité. Ces variétés, cultivées par un petit nombre d'agriculteurs en AB sont transformées en pain ou en pâtes. La variété est-elle seule en cause ? Quels sont les facteurs connus à ce jour, du choix de la variété à tous les processus de transformation, qui peuvent jouer un rôle sur la digestibilité des pains et des pâtes ?

« Et si on parlait sciences autour d’un café ? » Organisés deux fois par semaine, les Cafés du Quai ont lieu au Café du Quai des savoirs, lieu idéal pour ce format informel. Bien plus qu’une conférence, il s’agit d’un dialogue, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut s’exprimer.

C’est le troisième rendez-vous d’un cycle intitulé « Alimentation et santé » animé par le centre Occitanie-Toulouse. Le dernier rendez-vous aura lieu :

17 avril 2018 : Vassilia Theodorou (TOXALIM)

Participation libre et gratuite

Le Café du Quai s’inscrit dans le projet plus global du Quai des Savoirs, centre de culture scientifique, technique et industrielle. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique et exercer son esprit critique, dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquer les métiers de la recherche et de l’industrie.