Musée du Saut du Tarn (Saint-Juery)

13 oct 2017

. © Inra

Bright Club - Comedy Club Scientifique avec Toxalim

Après la Nuit des chercheurs, le Bright Club - Comedy Club de Toulouse se réunit le vendredi 13 octobre à 20h30 à Saint-Juery au Musée du Saut du Tarn. Sophie Yvon, doctorante à l’Inra Occitanie-Toulouse participera à cet événement.

Publié le 12/10/2017

Qu’est-ce que le Comedy Club Scientifique de Toulouse ?

Une forme grand public, le stand-up, le spectacle comique, est récupérée pour en faire une forme scientifique. L’objectif de ce spectacle est de faire rire tout en apprenant.

Qui compose le Comedy Club ?

Ce sont de jeunes chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants qui adaptent le discours à leur public en ayant pour objectif de raconter des histoires, de faire rire, de questionner et surtout d’apprendre.

Une co-production Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Kalos Prod.

2€ (Gratuit pour -18 ans et étudiants sur présentation d’un justificatif).

Et si le lait d’ânesse était un partenaire santé ?

. © Inra
© Inra
Sophie Yvon est la gagnante de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ». Sa recherche, menée au laboratoire Toxicologie Alimentaire (TOXALIM), porte sur le thème "Etudes des propriétés anti-inflammatoires du lait d'ânesse sur deux modèles de pathologies digestives en vue de l'élaboration d'un produit alimentaire". 

« Chez des patients qui souffrent de pathologies intestinales, une altération du microbiote (ensemble de micro-organismes) est observée, associée à un déficit de peptides antimicrobiens. L’alimentation ayant une influence sur le microbiote intestinal, je me suis intéressée au cours de ma thèse à l’impact d’une alimentation riche en peptides antimicrobiens sur des modèles mimant des pathologies digestives. Parmi les matrices alimentaires présentant de forts taux de peptides antimicrobiens, le lait d’ânesse, connu depuis l’antiquité pour ses vertus, est un bon candidat. » Sophie Yvon