• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Toulouse-Paris

07 - 15 oct 2017

. © Inra

26ème Fête de la science : retrouvez nos scientifiques à Toulouse et à Paris !

Cette année, le centre Inra Occitanie-Toulouse se mobilise à Toulouse et à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour partager ses recherches avec les scolaires et le grand public...

Mis à jour le 31/08/2017
Publié le 31/08/2017

Impulsée chaque année par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science promeut la science auprès du grand public et des scolaires. Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, elle fait la part belle aux expérimentations et à la découverte.

Cette 26ème édition aura lieu du 7 au 15 octobre. En région Occitanie, elle est coordonnée par Science Animation en partenariat avec l'Europe et la Région.  

Les scientifiques du centre Inra Occitanie-Toulouse seront à Toulouse et à Paris pour aller à la rencontre des citoyens : d’une part, l’unité Toxicologie Alimentaire (Toxalim) ouvrira ses portes aux lycéens, tandis que les laboratoires Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage (CEFS) et Laboratoire des Interactions Plantes‐Microorganismes (LIPM) prendront part aux animations de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, où le dispositif la boîte à métiers sera également présenté.

Portes-ouvertes au laboratoire de Toxicologie Alimentaire

La Fête de la Science est l’occasion pour le public de découvrir les coulisses de la recherche. L’après-midi du 10 octobre, Toxalim accueillera une classe de terminale du lycée Françoise à Tournefeuille. Ils auront l’opportunité de participer à 4 ateliers sur : le diabète et l’obésité, l’intestin dans tous ses états, suivi des cellules en temps réel, Imagerie cellulaire. Fort de 200 personnes, le laboratoire de toxicologie alimentaire est le plus grand de France à traiter la question des contaminants alimentaires et leur toxicité.

Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Deux de nos laboratoires participeront les 7 et 8 octobre aux animations à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Des quiz, manipulations, jeu de plateau, en partie rediffusés sur le site de C’est pas sorcier grâce au partenariat avec l’Esprit Sorcier, seront proposés pour découvrir nos recherches sur :

  • Le comportement du chevreuil, son lien avec l’environnement et l’homme avec Delphine, Laura et Jeffrey du CEFS
  • Le tournesol, ses atouts environnementaux, ses usages pour l’alimentation humaine et animale avec Anne-Sophie, chargée de projet SUNRISE, au LIPM

La boîte à métiers « recherche », sera également présentée le vendredi 06 octobre lors de l’opération de lancement en présence des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la culture. Ce projet coordonné par l’association Science Animation et réalisé par les 3 organismes de recherche de la région Occitanie (Inra, CNRS, Inserm) et l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier, a pour objectif de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières. À partir d’un jeu de rôle attractif et d’une présentation interactive, il s’agit de découvrir la recherche publique et les différents métiers qui lui sont associés.

Contact(s)
Organisateur(s) :
Service communication