• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Expositions de l'INRA Toulouse. © INRA

Expositions/Jeux

Découvrez les métiers de la recherche grâce à la boîte à métiers !

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers ». Ce projet coordonné par l’association Science Animation et réalisé par les 3 organismes de recherche de la région Occitanie : Inra, CNRS, Inserm et l’Université Toulouse 3-Paul Sabatier (UT3), a pour objectif de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles.

Publié le 02/06/2017
Mots-clés :

À partir d’un jeu de rôle attractif et d’une présentation interactive, il s’agit de découvrir la recherche publique et les différents métiers qui lui sont associés, les chiffres clés, les anecdotes...

En racontant l’histoire du célèbre cahier de laboratoire, de sa conception à son utilisation, l’approche pédagogique développée dans la « boîte à métiers » propose une plongée au cœur de la recherche.

Sur le principe d’un jeu de rôle, il sera demandé aux élèves de devenir un professionnel de la recherche dans le domaine des matériaux, de la santé, l’énergie, les sciences humaines et sociales, la génétique ou encore les sciences de l’univers !

Le plus :

  • Un atelier complet qui allie discussions, jeu et rencontres
  • Une approche culturelle et vivante des métiers
  • Un atelier déclinable sur de nombreuses thématiques

Financé par l’Université de Toulouse, l’Inra Occitanie-Toulouse, les délégations régionales CNRS, Inserm, l’UT3 et Science animation, la boîte à métiers est à disposition de l’ensemble des élèves de la 3ème à la terminale pour une approche vivante des métiers !

>>> En savoir plus

Contact et réservation de la boîte :

Léna Robert
Chargée de projets de médiation scientifique
diffusion@science-animation.org

Communiqué de presse- Un éventail de métiers beaucoup plus important qu'on ne l'imagine !

Les métiers rencontrés dans un laboratoire ou un organisme de recherche restent méconnus, se résumant pour les jeunes à quelques professions souvent stéréotypées. Ce sont pourtant près de 250 métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche qui sont accessibles du CAP au doctorat comme par exemple : chercheur-e en astrophysique, chargé-e d’affaires juridiques, assistant-e en techniques des sciences des matériaux, ingénieur-e biologiste, gestionnaire des ressources humaines, etc. A destination des scolaires de la 3ème à la terminale, la « Boîte à métiers – Recherche publique » constitue une animation originale où curiosité et ouverture d’esprit sont mêlées et qui devrait inspirer des vocations.… voir l’intégralité du communiqué