• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Expositions de l'INRA Toulouse. © INRA

Expositions/Jeux

Chevrassic Park, un jeu sur les interactions entre le chevreuil et son environnement

« Chevrassic Park » est un jeu élaboré par le CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage), une unité du centre Inra Occitanie-Toulouse, en partenariat avec l’Irstea (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Ce jeu de plateau permet de découvrir et comprendre les interactions entre le chevreuil et son environnement (Homme, faune et flore) et les impacts qu’ils ont les uns sur les autres.

Mis à jour le 19/09/2019
Publié le 18/09/2019
Mots-clés :

Chevrassic Park
Chevrassic Park
Le jeu 

La vie d’un chevreuil peut sembler paisible et pourtant il rencontre de nombreux pièges. Sauras-tu les éviter ? Tu disposes de 24h pour cumuler le plus de points d’énergie possible en te déplaçant dans un paysage varié. Il va falloir faire un choix ! A travers différents événements ou actions (chasse, reproduction, combat), les joueurs pourront découvrir comment cet ongulé interagit avec l’Homme, la faune et la flore qui l’entourent et les impacts qu’ils ont les uns sur les autres.

Le but du jeu : le gagnant est celui qui a cumulé un maximum d’énergie pour vivre tranquillement.

Age : à partir de 6 ans

Jeu complet :

  • 1 plateau de jeu
  • 10 cartes mystères
  • 1 feuille d’informations et d’aide au comptage des scores pour l’animateur
  • 1 anneau (domaine vital)
  • 1 pion faon
  • 20 pions tiques
  • 10 pions végétations
  • 2 dés
  • 3 pions joueurs (mâle adulte, femelle adulte, chevrillard, c'est-à-dire un chevreuil de moins d’1 an)

Disciplines impliquées : Sciences, Biologie, Ecologie

Nombre de joueurs : 1 par partie en interaction avec le maitre du jeu (mais les joueurs peuvent jouer les uns à la suite des autres et les scores être comparés) ou plusieurs par équipe.

Règles du jeu :

  1. Choisis un chevreuil (femelle, mâle, chevrillard) puis un prénom pour que ton chevreuil commence à jouer
  2. Lance les dés : déplace-toi sur la case correspondant à la lettre et au chiffre associés. Le maitre du jeu te guidera sur les choix que tu dois faire et les événements que tu dois affronter. Par exemple, penses-tu que ce champ est un bon endroit pour construire ta maison ? Où peux-tu trouver de la nourriture ? Chaque case te fera gagner ou perdre des points d’énergie en fonction de tes rencontres. Compte la quantité d’énergie accumulée.
  3. Si tu tombes sur la face « ? » du dé, tu dois alors tirer une carte mystère. Une décision cruciale doit être prise, toi seul est maitre de ton destin.
  4. Dans le cas d’une partie normale : Si tu arrives sur une case où des tiques sont présentes, tu perds un point par tique et tu les transportes ensuite avec toi jusqu’à la fin de la partie. (Même principe avec des graines de Xanthium)
    Dans le cas d’une partie multi-joueurs, on peut appliquer la règle suivante (mais non obligatoire) : Si tu te retrouves sur une case déjà occupée par un autre chevreuil, cela peut représenter des avantages ou des inconvénients. Si tu es sur une case avec des activités humaines, cela est un avantage, car à plusieurs on est plus fort face au risque (tu gagnes 2 points) ! Si tu es sur une case uniquement avec de la nourriture, ce n’est pas drôle, car tu dois alors partager ta nourriture avec ton compagnon et ça en fait moins pour toi (tu perds 2 points).
  5. Si tu passes d’une prairie à une forêt, tu vas rapporter avec toi des graines qui pourront faire pousser de nouvelles plantes dans la forêt. Place un jeton végétation sur la case forêt dans laquelle tu es arrivé. Tu gagnes un point.
  6. Tu pourras rejouer pendant 8 tours consécutifs. A la fin de la partie, ton score correspond à l’énergie que tu as accumulée pendant tes 24 heures de vie de chevreuil.
  7. Lorsque les parties s’enchaînent entre joueurs, tu joues dans le paysage laissé par le chevreuil avant toi, espérons qu’il n’aura pas fait trop de dégâts ….
  8. N’hésite pas à penser comme un chevreuil.