• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Dossier

Documents et rapports

L'Agroécologie, une priorité à l'Inra.

L'agroécologie est un nouveau concept, au cœur des échanges. A l'aide de trois documents produits par l'Inra, nous vous proposons de clarifier ce qu'il signifie en terme de positionnement scientifique, de démarches à développer, d'évolution des pratiques.

Mis à jour le 19/08/2016
Publié le 19/08/2016
Mots-clés :

L'Agroécologie, une priorité à l'Inra. © Inra
L'Agroécologie, une priorité à l'Inra © Inra

Depuis plus de 30 ans, le débat sur les impacts environnementaux de l'agriculture a conduit à des changements des systèmes agricoles. Une plus grande efficience (production par unité d'intrant) des productions végétales et animales a été recherchée en combinant la sélection génétique et les pratiques agricoles.

Des substitutions (aliments du bétail, variétés résistantes aux maladies...) et des actions spécifiques (stockage des effluents, bandes enherbées...) ont été engagées afin de limiter les rejets et les pollutions (azote, phosphore, métaux lourds, pesticides, antibiotiques...). En combinant les régulations naturelles et les interventions humaines, l'agroécologie élargit la palette des options disponibles pour concilier les exigences de production et d'environnement.

 

La nécessité de recherches en agro-écologie, intégrant les apports de ces disciplines, se justifie par deux arguments :

  • l'évolution attendue des pratiques agricoles nécessite un recours accru à des régulations biologiques et écologiques qu'on cherche à valoriser et à piloter
  • l'importance des interfaces entre disciplines et entre niveaux d'organisation nécessite d'intégrer les savoirs entre des domaines disciplinaires en forte évolution.

 

Découvrez ces trois documents de l'Inra sur l'agroécologie :

 

  1. Rapport du chantier Agro-écologie - Septembre 2012
  2. L'agroécologie, une transition à construire
  3. L'agroécologie : quelles voies d'action pour la modernisation écologique de l'agriculture ? PSDR Midi-Pyrénées, 2014

A propos de

Dans le milieu de la recherche, l'agroécologie est une discipline scientifique émergente qui a pour ambition de conjuguer les sciences agronomiques et l'écologie. Ce domaine représente près de 6000 publications par an.